Qui n’a pas eu l’occasion d’observer un enfant qui est heureux en train de jouer, et n’a pas rêvé, l’espace d’un instant, de redevenir comme lui ? Les enfants ont l’air tellement heureux, sereins et insouciants. Ils rient pour un rien, adorent ce qu’ils font et s’émerveillent des choses les plus simples. Malgré leurs petits tracas qu’ils ont très vite oubliés, ils sont dans l’ensemble beaucoup plus heureux et plus absorbés par ce qu’ils font que toi.
Pourquoi les enfants sont-ils aussi insouciants ? Est-ce parce qu’ils ont beaucoup moins de responsabilités ? Oui, mais ce n’est pas la raison principale. Leur grande paix intérieure provient d’une absence complète de préoccupation pour le futur ! Plus les enfants sont jeunes, moins ils se soucient du lendemain. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils sont confrontés à davantage de problèmes et de pressions. Ils se soucient de leurs résultats scolaires. Devenus adolescents, ils se regardent dans le miroir en se demandant à quoi ils vont ressembler plus tard. A l’approche de l’âge adulte, l’inquiétude vis-à-vis du futur augmente et leur fait oublier la valeur des choses simples de la vie. Quelques années plus tard, les voilà devenus des adultes qui doivent faire face à leurs responsabilités et leurs préoccupations. Les préoccupations et la peur du futur font malheureusement partie intégrante de la vie adulte. Elles sont vécues de façon plus ou moins aigüe selon la personnalité de chacun. Certains se stressent à cause de leurs nombreuses responsabilités. D’autres ont une tendance naturelle à se faire du souci. Il y a aussi des gens qui sont angoissés suite aux expériences négatives de leur passé. Dans tous les cas, une chose est sûre : tout le monde stresse à un moment ou à un autre et doit faire face à ses angoisses et ses inquiétudes, qu’elles soient causées par les responsabilités, les enfants, la santé, ou le travail. Bien sûr, tu ne peux pas redevenir comme un enfant, qui n'a aucune responsabilité ni obligation, et qui vit dans son petit monde imaginaire à longueur de journée. Néanmoins, tu peux essayer de t’inspirer des enfants pour mieux vivre l’instant présent et pour apprécier les choses simples de la vie. Voici quelques exemples de petits plaisirs souvent oubliés :
Respire un bon coup! Allez, vas-y encore une fois ! Maintenant, rappelle-toi de bons souvenirs. Oublie tes problèmes et tout ce que tu as à faire ! Pense aux bonnes choses de la vie ! Ne te sens-tu pas mieux ? Si ce n’est pas le cas, ne t’en fais pas ! Cela viendra au fur et à mesure que tu apprendras à suivre l’exemple des enfants et à savourer les choses simples de la vie. © TFI.
0 Comments
Leave a Reply. |
Categories
All
Archives
February 2024
|